Stein-TwinDrum

JBT présente TwinDrum PRoYIELD™ : une percée dans la cuisson, le rendement et la qualité des fours hélicoïdaux.

La nouvelle génération Stein TwinDrum PRoYIELD™ permet aux clients d'améliorer considérablement le rendement des produits et d'économiser des coûts énergétiques dans le processus.

HELSINGBORG, SUÈDE, 01 décembre 2023 - JBT, le fournisseur de solutions technologiques pour l'industrie mondiale de l'alimentation et des boissons, a annoncé le lancement de la nouvelle version mise à jour de Stein TwinDrum PRoYIELD™ 600 Spiral Oven, une percée dans l'ingénierie des fours à spirale conçue pour redéfinir les normes de traitement dans le monde entier. Doté d'une technologie brevetée de flux d'air à double impact perfectionnant la cuisson uniforme avec une distribution constante de la température sur la bande transporteuse. Il en résulte un rendement, une qualité et une efficacité énergétique inégalés.

Le PRoYIELD est une avancée dans la conception des fours à spirale. Il reprend le système original de cuisson à deux zones TwinDrum et le rend encore meilleur en améliorant considérablement l'homogénéité du flux d'air dans la machine, ce qui permet aux clients de cuire efficacement les produits à des températures plus basses. Le résultat est une augmentation estimée à 7 % du rendement pour toutes les formes de produits alimentaires rôtis et cuits, tels que les ailes et les filets de poulet, tout en contribuant à une réduction de 5 % de la consommation d'énergie. Il est également suffisamment polyvalent pour cuire des hamburgers et des galettes, des produits panés, du porc, des croquettes, des fruits de mer et des plats préparés.

Maximiser l'uniformité des produits

Doté d'une technologie brevetée de flux d'air à double impact, le PRoYIELD assure une distribution supérieure de la chaleur et de la couleur sur les produits à l'intérieur du four, grâce à l'ajout de la dynamique des fluides par ordinateur et d'un égaliseur d'air qui assure une distribution parfaite de l'air.

En réduisant la variation de la température interne sur la bande transporteuse du TwinDrum de 6°C à 1°C, le PRoYIELD garantit une cuisson et une couleur homogènes pour l'ensemble des produits qui passent dans le four. Cette technologie pionnière permet non seulement de préserver l'humidité du produit et de maximiser le rendement, mais aussi d'atténuer le risque de surcuisson et de perte de poids indésirable.

TDO PRoYIELD Brunisseurs de volaille

Le défi de la distribution de chaleur

Pour les transformateurs alimentaires qui utilisent des fours à spirale industriels, obtenir la température la plus homogène possible, de gauche à droite, sur une bande transporteuse pour la volaille et d'autres produits a longtemps été un défi, les variations de température n'étant que trop fréquentes.

Pour que les produits les plus proches du tambour central soient toujours bien cuits, ceux qui se trouvaient sur les bords extérieurs étaient confrontés à un problème de surcuisson. Dans le cas du poulet cuit, alors que les produits situés à l'intérieur de la bande transporteuse atteignaient la température nécessaire de 77°C-78°C pour garantir la sécurité alimentaire, ceux situés sur les bords extérieurs subissaient souvent des températures plus élevées, allant de 80°C à 85°C, en raison de la variation de la distribution de la chaleur.

Teddy Svensson, ingénieur en chef de JBT pour le développement du PRoYIELD : "Il est notoirement difficile d'obtenir une température homogène sur la largeur d'une bande transporteuse et cela s'est avéré problématique pour tous les fabricants de machines travaillant dans l'industrie. Avec la conception de notre four TwinDrum, l'air tourne autour de l'intérieur de la machine et descend le long de la spirale. J'ai commencé à chercher comment mieux acheminer l'air vers l'intérieur afin d'obtenir une répartition plus homogène de la chaleur.

Amélioration des résultats grâce à l'innovation

En apportant quelques modifications subtiles mais ingénieuses, M. Svensson et son équipe sont parvenus à ce résultat. "Nous avons développé un nouveau modèle de charge thermique et constaté que la température s'était considérablement améliorée par rapport à la conception d'origine, qui prévoyait une variation de 5 à 6 °C entre le côté gauche et le côté droit, et nous l'avons ramenée à 1 à 2 °C", explique-t-il.

Non seulement le PRoYIELD évite de trop cuire les produits, mais la réduction considérable de la variation globale de la température signifie que la cuisson a lieu de manière uniforme dans l'ensemble du four, ce qui permet de conserver le poids et l'humidité du produit. Le processus permet également aux transformateurs d'économiser de l'énergie, car il n'est pas nécessaire de chauffer le four à des températures plus élevées que nécessaire.

La technologie de cuisson en spirale utilisée dans le four en spirale JBT TwinDrum PRoYIELD s 'appuie sur des décennies d'ingénierie des fours en ajoutant une température uniforme et d'excellentes capacités de torréfaction grâce à un système efficace de spirale à deux zones. La conception du four à spirale TwinDrum permet aux transformateurs d'augmenter leur rendement par rapport aux autres fours du marché, tout en garantissant une cuisson homogène des aliments grâce à une répartition uniforme de l'air chaud sur la bande transporteuse.

Solutions de cuisson modulaires de JBT

JBT propose une large gamme de technologies de cuisson à la vapeur, à convection, à impaction, en spirale et par contact pour répondre aux besoins des transformateurs de toutes tailles. Il s'agit notamment des gammes de fours en spirale Stein et alco, des fours linéaires à crémaillère et à haute impaction Double D et de la gamme de cuisinières à contact et mixtes Formcook .

Le nouveau four à spirale Stein TwinDrum PRoYIELD peut être intégré à ces autres produits JBT pour former des solutions complètes de traitement en ligne, y compris les équipements d'enrobage et de friture Stein et alco, ainsi que la gamme de systèmes de réfrigération et de congélation Frigoscandia .

Le four spiraléStein TwinDrum PRoYIELD peut être testé au centre de technologie alimentaire de JBT à Helsingborg en Suède.

TDO PRoYIELD FTC

Pour toute information complémentaire, photographie, interviews, veuillez contacter :
Marica Olsson
Helsingborg, Suède
M : +46 (0) 70 490 4045
E : [email protected]

À propos de JBT

JBT Corporation est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques pour les segments à forte valeur ajoutée de l'industrie alimentaire et des boissons. JBT conçoit, produit et entretient des produits et des systèmes sophistiqués pour un large éventail de marchés finaux, générant environ la moitié de son chiffre d'affaires annuel à partir de pièces récurrentes, de services, de reconstructions et d'opérations de location. JBT Corporation emploie environ 5 100 personnes dans le monde et exerce des activités de vente, de service, de fabrication et d'approvisionnement dans plus de 25 pays.