Éviter les rappels avec HPP

Pour Thanksgiving, personne n'a servi de salade César. Toute la laitue romaine des États-Unis a disparu des rayons des épiceries à cause d'une alerte à l'e-coli. Même la dinde sacrée de Thanksgiving n'a pas été épargnée. Des rappels de produits à base de dinde ont eu lieu, apparemment sans interruption, depuis novembre dernier, en raison de problèmes liés à la listéria et à la salmonelle.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) signalent qu'un Américain sur six tombe malade à cause de maladies d'origine alimentaire chaque année, ce qui entraîne 3 000 décès et 128 000 hospitalisations. La salmonelle est une bactérie qui peut provoquer des diarrhées, de la fièvre et des douleurs abdominales pendant plusieurs jours, mais la plupart des personnes infectées par cette bactérie se rétablissent sans traitement. La plupart des personnes infectées par la bactérie se rétablissent sans traitement. Beaucoup de gens mettent cela sur le compte de la grippe ou d'un "virus" qu'ils ont attrapé. La Listeria, ou listériose, est une infection intense particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées de 65 ans et plus. Et E. coli peut causer une myriade de problèmes, notamment une diarrhée grave, la souche la plus grave pouvant entraîner une insuffisance rénale.

Toutes ces maladies d'origine alimentaire peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées correctement.
L'année dernière, des milliers de livres de bœuf, de poulet, de dinde et de porc ont été rappelées en raison de la contamination par différentes souches d'E. coli, de salmonelle et de listeria. Outre le problème de la sécurité des consommateurs, les rappels ont fait perdre aux producteurs des millions de dollars en produits rappelés et en responsabilité envers les clients. Sans parler des dommages souvent irréparables causés à la réputation de la marque.

Le traitement à haute pression (HPP) est une excellente méthode pour accroître la sécurité alimentaire et atténuer le risque de rappels d'aliments. Le traitement à haute pression utilise une ultra-haute pression pour préserver les aliments emballés de tout agent pathogène. Grâce à la HPP, les bactéries telles que Listeria, E. coli et Salmonella sont inactivées, ce qui permet aux aliments de rester frais plus longtemps et d'augmenter considérablement leur durée de conservation.

La HPP peut être la solution idéale pour améliorer la sécurité alimentaire de produits tels que les plats cuisinés, les viandes prêtes à consommer, les jus, les smoothies, les produits laitiers, les soupes, les salades humides et les trempettes, les fruits de mer et les crustacés. La technologie HPP aide les producteurs à améliorer la sécurité alimentaire et à prolonger la durée de conservation tout en offrant aux consommateurs des aliments nutritifs, naturels et savoureux. Et comme la HPP n'utilise pas de chaleur ou d'additifs chimiques, les aliments conservent leur saveur fraîche et peuvent se vanter d'avoir une étiquette plus propre.

Contactez JBT/Avure pour voir comment la HPP peut protéger votre marque des dommages causés par un rappel de produits alimentaires.