Nouveaux défis dans la lutte pour la sécurité alimentaire

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, les maladies d'origine alimentaire sont à l'origine d'environ 48 millions de cas chaque année aux États-Unis. Malgré les progrès réalisés en matière de détection, de réglementation, de contrôle et d'éducation des consommateurs, ce chiffre devrait augmenter en raison d'un certain nombre de facteurs, dont les suivants :

Mondialisation
Il n'est plus rare de voir un arc-en-ciel de fruits et légumes dans les bacs à légumes de notre épicerie locale. Autrefois considérées comme exotiques, des friandises comme les caramboles, les kiwis et les fruits du dragon sont devenues monnaie courante grâce à la capacité des entreprises alimentaires à importer des friandises du monde entier. Et cela ne s'arrête pas à l'allée des fruits et légumes. Les saucisses allemandes, la charcuterie italienne, l'agneau de Nouvelle-Zélande et bien d'autres produits sont disponibles dans presque tous les supermarchés. Mais lorsque tous ces kilomètres intercontinentaux s'ajoutent à la chaîne d'approvisionnement, les risques de rupture en cours de route augmentent, ce qui peut entraîner un problème de sécurité alimentaire.

Des chaînes d'approvisionnement de plus en plus complexes
Et il ne s'agit pas seulement de chaînes d'approvisionnement plus longues, transportant des aliments du monde entier, mais de chaînes d'approvisionnement qui doivent être maintenues dans une certaine plage de température ou dans un groupe de dates/heures limité. Les variations de température et de temps peuvent mettre toute une cargaison en danger de contamination.

Tendances alimentaires
comme l'omniprésent smoothie. Le chou frisé congelé a-t-il été soigneusement lavé avant d'être jeté dans le mixeur, ou a-t-on simplement supposé qu'il était propre avant d'être emballé et congelé ? Beaucoup pensent que les fruits et légumes surgelés peuvent être consommés sans cuisson, mais ce n'est pas forcément le cas.

Local et Farm to Table
Les aliments produits localement bénéficient d'un "effet de halo" qui nous pousse à croire que les aliments produits dans un rayon de quelques kilomètres carrés de l'endroit où ils sont consommés sont forcément plus sains. Mais ce n'est pas parce que c'est local que c'est sûr. La viande et les fruits et légumes produits localement sont sujets à la même contamination que n'importe quel autre aliment, mais ne bénéficient pas nécessairement de protocoles de sécurité alimentaire aussi rigoureux. De plus, les restaurants ont tendance à avoir un petit potager pour cultiver les produits et les herbes les plus frais. Mais être un chef talentueux ne fait pas nécessairement de quelqu'un un expert en sécurité alimentaire.

Convenience Foods
aiment les repas prêts à consommer et les salades en sachet. Qu'il s'agisse de déjeuner sur le pouce ou de préparer un dîner rapide pour la famille, les aliments prêts à l'emploi ont sauvé plus d'un d'entre nous. Mais cette popularité et cette prolifération accrues s'accompagnent d'une plus grande probabilité de voir une maladie d'origine alimentaire se manifester.

Alors, quel est le problème ? Bien que les mesures de sécurité alimentaire telles que le traitement à haute pression (THP) soient de plus en plus utilisées par les producteurs pour rendre les aliments plus sûrs, il existe toujours de nombreux risques pour notre approvisionnement alimentaire. Les producteurs et les consommateurs doivent rester vigilants.