JBT dans l'actualité

JBT Corporation soumet une proposition améliorée pour l'acquisition de Marel hf

Le regroupement donnerait naissance à une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine des solutions technologiques pour l'alimentation et les boissons.

La proposition améliorée de 3,40 € par action Marel offre une prime de 46 % par rapport au cours de clôture non affecté de l'action Marel le 23 novembre 2023, ainsi qu'un ensemble de contreparties attractives et flexibles.

JBT reste ouvert à la poursuite du dialogue avec le conseil d'administration de Marel afin de parvenir à un résultat gagnant-gagnant

CHICAGO - 13 décembre 2023 - JBT Corporation (NYSE : JBT), ("JBT" ou la " Société ") un fournisseur mondial de solutions technologiques de premier plan pour les segments à forte valeur du marché industrie alimentaire et des boissons, a confirmé aujourd'hui qu'elle a soumis au conseil d'administration de Marel hf. (" Marel ") une proposition révisée et considérablement améliorée visant à acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de Marel pour 3,40 € par action Marel (511 ISK par action sur la base d'un taux de change ISK / EUR de 150,3). La proposition est subordonnée à une recommandation favorable du conseil d'administration de Marel.

Cette offre améliorée représente une prime de 46 % par rapport au cours de clôture non affecté de l'action Marel le 23 novembre 2023, soit 350 ISK, une prime de 17 % par rapport au cours de clôture de l'action Marel le 13 décembre 2023, soit 438,50 ISK, et est supérieure de 8 % à la proposition antérieure de JBT, qui a été soumise le 24 novembre 2023. L'offre proposée implique une valeur d'entreprise d'environ 3,4 milliards d'euros pour Marel. En outre, comme indiqué précédemment, JBT a reçu un engagement irrévocable et reste en exclusivité en ce qui concerne les actions détenues par Eyrir Invest hf, qui détient 24,7 % des actions de Marel.

"JBT admire Marel depuis longtemps, et il existe un alignement stratégique, culturel et opérationnel important entre les deux sociétés. Nous sommes convaincus que la fusion envisagée apportera des avantages substantiels aux clients, aux employés, aux communautés locales, aux partenaires et aux actionnaires des deux sociétés ", a déclaré Brian Deck, président et directeur général de JBT Corporation. "Ensemble, nos entreprises seraient les mieux placées pour aider les clients à créer des produits finis efficaces et de meilleure qualité en se concentrant sur des solutions durables qui utilisent mieux les précieuses ressources mondiales en matière d'alimentation, de boissons, d'eau et d'énergie. JBT reste ouvert à un dialogue plus approfondi avec le conseil d'administration de Marel afin de concevoir un résultat gagnant-gagnant."

Raison d'être de la stratégie

La fusion réunirait deux entreprises renommées possédant des portefeuilles de produits complémentaires, des marques leaders sur le marché et une technologie supérieure, afin de créer un leader mondial en matière de solutions technologiques pour l'alimentation et les boissons. Les clients des deux entreprises bénéficieront des capacités accrues de traitement des lignes de cuisson et des pièces de rechange et services numériques offerts par la portée mondiale de l'entreprise issue de la fusion. La combinaison offre des synergies substantielles en fournissant un potentiel attractif de ventes croisées et de mise sur le marché, des opportunités significatives d'économies de coûts, et une amélioration supplémentaire des marges, positionnant les actionnaires de JBT et de Marel pour bénéficier d'un potentiel d'augmentation significatif.

Engagement en faveur du patrimoine islandais

La société issue de la fusion s'engagerait à long terme à maintenir une présence islandaise significative et à préserver l'héritage de Marel en conservant un siège européen à Gardabaer, en Islande, en plus d'un siège social à Chicago, en Illinois. Afin de maximiser la liquidité des transactions pour les actionnaires, et conformément aux objectifs de Marel en matière de cotation à l'étranger, JBT envisagerait que la cotation en bourse reste sur le NYSE avec une cotation secondaire à Reykjavik. En outre, JBT est prêt à assurer une représentation proportionnelle de Marel au sein du conseil d'administration de la société issue de la fusion.

Une rémunération attrayante et flexible

JBT est prête à travailler avec le conseil d'administration de Marel pour concevoir un ensemble de contreparties qui, selon elle, répondrait le mieux aux objectifs des actionnaires de Marel, notamment en offrant jusqu'à 50 % de la contrepartie en espèces et jusqu'à 100 % de la contrepartie sous forme d'actions de la société issue de la fusion. En supposant que la transaction soit structurée comme une combinaison de 50 % en espèces et 50 % en actions, les actionnaires de Marel détiendraient au total environ 29 % des actions de la société issue de la fusion. Si le conseil d'administration de Marel estime qu'il est plus intéressant de structurer l'offre sous la forme d'une combinaison d'actions, les actionnaires de Marel détiendraient alors environ 45 % des actions de la société issue de la fusion.

"Cette position de propriétaire offrirait aux actionnaires de Marel une opportunité de création de valeur substantielle en leur permettant de bénéficier du succès continu de l'entreprise combinée, en plus de la liquidité immédiate offerte par la partie en espèces de la contrepartie", a ajouté M. Deck. "Quelle que soit la structure qui sera finalement jugée la plus appropriée, JBT reste fermement engagé à maintenir un bilan solide et à préserver la flexibilité stratégique future."

Calendrier

JBT est prête à procéder rapidement pour achever les vérifications et faire une offre recommandée favorablement dès que possible. L'émission d'une offre contraignante reste soumise à l'approbation du conseil d'administration de JBTet rien ne garantit qu'une offre formelle sera faite à la suite de ces considérations. Conformément à la stratégie globale de JBTen matière de fusions et d'acquisitions, JBT a l'intention de rester discipliné dans la poursuite de cette transaction.

Goldman Sachs Co LLC agit en tant que conseiller financier de JBTet LEX et Kirkland & Ellis LLP agissent en tant que conseillers juridiques.

JBT Corporation (NYSE : JBT) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques pour les segments à forte valeur ajoutée du marché industrie alimentaire et des boissons. JBT conçoit, produit et entretient des produits et des systèmes sophistiqués pour un large éventail de marchés finaux, générant environ la moitié de son chiffre d'affaires annuel à partir de pièces récurrentes, de services, de reconstructions et d'opérations de leasing. JBT La société emploie environ 5 100 personnes dans le monde entier et exerce des activités de vente, de service, de fabrication et d'approvisionnement dans plus de 25 pays.

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sens de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, tel que modifié, et du Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et ces déclarations sont censées bénéficier de la protection de la sphère de sécurité fournie par le PSLRA. Les déclarations prospectives sont des informations de nature non historique et sont soumises à des risques et incertitudes qui échappent à la capacité de contrôle de JBT. Ces déclarations prospectives comprennent, entre autres, des déclarations relatives à nos activités et à nos résultats d'exploitation, à une transaction potentielle avec Marel hf et à nos objectifs, stratégies, plans, buts et cibles. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent matériellement des attentes comprennent, sans s'y limiter, les facteurs suivants : le risque qu'une transaction ne se produise pas ; les fluctuations de nos résultats financiers ; les retards imprévus ou l'accélération de nos cycles de vente ; la détérioration des conditions économiques, y compris les impacts des retards de la chaîne d'approvisionnement et la réduction de la disponibilité des matériaux ou des composants ; les pressions inflationnistes, y compris les augmentations des coûts de l'énergie, des matières premières, du fret et de la main d'œuvre ; les perturbations des conditions politiques, réglementaires, économiques et sociales des pays dans lesquels nous exerçons nos activités ; les modifications de la réglementation commerciale, des quotas, des droits de douane ou des tarifs douaniers ; les risques liés aux acquisitions ou aux investissements stratégiques ; les fluctuations des taux de change ; les changements dans les habitudes de consommation alimentaire ; l'impact des pandémies, des maladies d'origine alimentaire et des maladies sur divers produits agricoles ; les conditions météorologiques et les catastrophes naturelles ; l'impact du changement climatique et des initiatives de protection de l'environnement ; les actes de terrorisme ou de guerre, la résiliation ou la perte de contrats avec des clients importants et les risques associés aux contrats à prix fixe, en particulier pendant les périodes de forte inflation ; les initiatives d'approvisionnement des clients ; la concurrence et l'innovation dans nos industries ; notre capacité à développer et à introduire des produits et des services nouveaux ou améliorés et à suivre le rythme des développements technologiques ; les difficultés à développer, préserver et protéger notre propriété intellectuelle ou à nous défendre contre les plaintes pour violation ; les pertes catastrophiques dans l'une de nos installations et la continuité de nos systèmes d'information ; les risques de cybersécurité tels que les intrusions dans le réseau ou les schémas de ransomware ; la perte de cadres clés et d'autres membres du personnel ; la responsabilité potentielle découlant de l'installation ou de l'utilisation de nos systèmes ; notre capacité à nous conformer à la législation des États-Unis en matière de protection des données personnelles.S. Notre capacité à nous conformer aux lois américaines et internationales régissant nos activités et nos secteurs d'activité ; l'augmentation des obligations fiscales ; les arrêts de travail ; les fluctuations des taux d'intérêt et des rendements des actifs de pension ; une défaillance systémique du système bancaire aux États-Unis ou dans le monde ayant un impact sur la situation financière de nos clients et sur leur demande de nos biens et services ; la disponibilité et l'accès aux ressources financières et autres ; et d'autres facteurs décrits sous les rubriques "Facteurs de risque" et "Rapport de gestion et analyse de la situation financière et des résultats d'exploitation" dans le dernier rapport annuel de la société sur le formulaire 10-K déposé par JBT auprès de la Securities and Exchange Commission et dans tout formulaire 10-Q déposé ultérieurement. JBT JBT ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les déclarations prospectives faites par JBT ou en son nom, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de développements futurs, d'événements ultérieurs ou de changements de circonstances ou pour toute autre raison.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES IMPORTANTES

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres ou la sollicitation d'un vote ou d'une approbation. Il n'y aura pas non plus de vente de titres dans une juridiction où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant l'enregistrement ou la qualification en vertu des lois sur les valeurs mobilières de cette juridiction. Aucune offre de titres ne sera faite sans un prospectus répondant aux exigences de la section 10 de la loi sur les valeurs mobilières de 1933, telle qu'amendée. Si la société émet une offre publique d'achat volontaire formelle, elle peut déposer auprès de la SEC une déclaration d'enregistrement sur le formulaire S-4 (la "déclaration d'enregistrement"), qui contiendra une déclaration de procuration/un prospectus en rapport avec l'offre proposée. LES ACTIONNAIRES DE LA SOCIETE SONT INSTAMMENT PRIES DE LIRE ATTENTIVEMENT ET INTEGRALEMENT LA DECLARATION DE PROCURATION/LE PROSPECTUS ET LES AUTRES DOCUMENTS QUI SERONT DEPOSES AUPRES DE LA SEC LORSQU'ILS SERONT DISPONIBLES, CAR ILS CONTIENDRONT DES INFORMATIONS IMPORTANTES. Les actionnaires pourront obtenir gratuitement un exemplaire de la circulaire de sollicitation de procurations/du prospectus, ainsi que d'autres documents contenant des informations sur la société, sur le site web de la SEC, www.sec.gov, et sur le site web de la société, https://ir.jbtc.com.

Investisseurs
Kedric Meredith