nouvelles16

Nali Prchal fait passer le mot sur le HPP

L'esprit de Nali Prchal se situe directement à l'intersection de l'art et de la science. Technologue alimentaire senior chez JBT (Avure), Mme Prchal allie une analyse scientifique pointue à la créativité pour faire connaître les machines et services innovants de traitement à haute pression (HPP) de Avure.

"Mon travail me permet de combiner deux de mes passions, la science et la nourriture", explique-t-elle. "J'aime exprimer mon sens artistique à travers la nourriture, et ma formation scientifique me permet de comprendre comment tout cela fonctionne au niveau moléculaire."

"De nombreuses entreprises veulent nettoyer leurs étiquettes sans sacrifier la qualité."

Forte des compétences acquises au St. Olaf College, où elle a étudié la chimie et l'art, Mme Prchal a poursuivi le développement de ces compétences tout en obtenant une maîtrise en sciences de l'alimentation à l'université d'État du Kansas.

Après l'université, Mme Prchal a mis en pratique ses compétences en sciences de l'alimentation chez Cargill, où elle a eu sa première expérience avec Avure en travaillant avec la HPP dans un cadre appliqué. C'est à ce moment-là qu'elle est devenue une enthousiaste de la HPP.

"De nombreuses entreprises veulent nettoyer leurs étiquettes sans sacrifier la qualité, le goût ou la commodité et la HPP leur permet de le faire", a déclaré Mme Prchal. "Bien qu'il ne s'agisse pas d'une solution miracle pour tous les aliments, c'est la réponse que de nombreuses entreprises recherchaient. Et nous avons pu travailler avec elles pour optimiser les recettes afin que leurs produits soient délicieux, nutritifs et aient une durée de conservation qui les rende pratiques, le tout sans chaleur ni produits chimiques."

Dans son rôle de technologue alimentaire principale chez JBT-Avure, Mme Prchal a l'occasion de faire connaître la technologie HPP en prenant la parole lors de conférences et de salons professionnels. Elle aime aussi travailler avec les clients pour explorer les possibilités du traitement à haute pression dans leurs gammes de produits.

"Il y a beaucoup d'avenues passionnantes à explorer dans le segment alimentaire avec la HPP", dit Mme Prchal. "Récemment, nous avons travaillé sur les produits laitiers en tant qu'ingrédients et nous sommes impatients de voir où cela nous mènera."

Lorsqu'elle n'est pas au laboratoire ou sur la route pour faire connaître la technologie HPP, Mme Prchal aime préparer des repas aventureux, voyager et sortir dans la nature. Et son produit HPP préféré du moment ?

"Il est presque impossible de le réduire", dit Mme Prchal. "Mais actuellement, en haut de ma liste se trouvent le houmous Hope, la soupe buvable Zupa Noma et la salsa fraîche, plus elle est épicée, mieux c'est !".