Maintien de la sécurité alimentaire pendant le transit

La sécurité alimentaire fait partie intégrante de l'actualité de nos jours. Et les aliments qui doivent être conservés au réfrigérateur peuvent être plus difficiles à faire passer du fabricant aux rayons des magasins, tout simplement parce que la "chaîne du froid" ne peut être rompue : les aliments doivent être maintenus dans une plage de températures déterminée pour rester propres à la consommation. Si l'on ajoute à cela le désir du public de disposer d'étiquettes propres, la situation devient encore plus délicate, car les fabricants ne peuvent plus compter sur les additifs et les conservateurs chimiques pour garantir la sécurité des aliments. Le traitement à haute pression (HPP) permet de rendre les aliments sûrs et de prolonger leur durée de conservation, mais comme aucun conservateur chimique n'est utilisé dans le processus, il est de la plus haute importance de maintenir les aliments réfrigérés.

Il peut être facile pour un fabricant de maintenir des contrôles de température dans son site de production, et simple pour le détaillant qui approvisionne ses rayons réfrigérés, mais qu'en est-il du trajet entre les deux ?

Voici quelques bonnes pratiques pour maintenir la sécurité alimentaire et la chaîne du froid pendant le transport :

• Assurez-vous que les véhicules sont en bon état de marche. Les inspections avant le voyage, les programmes d'entretien rigoureux et l'attention portée aux niveaux de capacité appropriés peuvent garantir la sécurité des aliments d'un bout à l'autre du voyage.
  • Assurez-vous que vos chauffeurs connaissent les pratiques de transport sanitaire appropriées pour l'espace de chargement, et qu'ils savent comment remplir les documents nécessaires.
  • Les camions doivent toujours avoir suffisamment de carburant, non seulement pour se rendre du point A au point B, mais aussi pour maintenir la réfrigération pendant le chargement et le déchargement.
  • Des outils de contrôle de la température et des vérifications périodiques de la température pendant le voyage sont toujours une bonne idée.
  • Assurez-vous que les chauffeurs ont une bonne connaissance des limites de la réfrigération afin qu'elle ne soit pas compromise pendant le voyage ou le chargement/déchargement.
  • Mettez tout par écrit. Disposez d'un plan de transport pour la sécurité alimentaire qui énonce la politique et les plans de formation de votre entreprise et tenez-le à jour. Et assurez-vous que tout le monde le connaît.

La loi sur la sécurité alimentaire et la modernisation de la FDA (FSMA) énonce les exigences en matière de sécurité alimentaire et fournit de nombreux conseils pour maintenir la sécurité alimentaire et éviter les rappels de produits alimentaires.