Frigoscandia GYRoCOMPACT 70

JBT franchit une nouvelle étape dans la congélation en spirale

Sécurité alimentaire, performance et optimisation accrues sont les technologies clés de la dernière spirale surgélateur qui rejoint la marque Frigoscandia de JBT.

En tant que fournisseur mondial d'équipements technologiques pour l'industrie agroalimentaire, JBT a lancé son nouveau Frigoscandia GYRoCOMPACT® 70 Spiral surgélateur qui, selon la société, devrait faire passer la congélation axée sur l'alimentation à un niveau supérieur.

Le nouveau surgélateur a une largeur de bande de 700 mm et est plus compact que tous ses prédécesseurs, tout en offrant jusqu'à 20 % de capacité supplémentaire. Conçu pour être à la fois durable et hygiénique, avec un certain nombre de nouvelles caractéristiques rationalisées pour éliminer davantage les pièges à aliments et maximiser la sécurité alimentaire, le nouveau surgélateur rejoint la ligne de produits GYRoCOMPACT 700 mm qui a vendu plus de 1 700 unités dans le monde. Le nouveau surgélateur est également iOPS-ready pour permettre une optimisation maximale.

Les réactions des clients, combinées à son rôle de pionnier dans le domaine de la bande en spirale auto-empilable, sont à l'origine du développement de la marque Frigoscandia , comme l'explique Torbjörn Persson, directeur de la chaîne de valeur et de la ligne de produits mondiale de JBT :

"Les clients continuent d'exiger une sécurité alimentaire accrue, associée à une plus grande efficacité en termes de temps de fonctionnement et de capacité. Bien sûr, la plupart des congélateurs industriels sont assez grands, et la nécessité de disposer de congélateurs sûrs pour les aliments est vraiment importante lorsqu'on envisage une chaîne de production alimentaire complète. Un facteur clé est que le processus de congélation lui-même ne limite pas la croissance des bactéries sur les produits contaminés, mais l'arrête seulement momentanément. C'est l'une des raisons pour lesquelles une conception hygiénique optimisée a toujours été notre priorité absolue. Les joints de sol, la réduction des surfaces de chevauchement, la réduction des filets visibles et des rivets pop ne sont que quelques-unes des innovations."

"Nous avons également constaté une nette tendance à la variation des produits fabriqués par nos clients, ce qui renforce le besoin de lignes de production flexibles. Par exemple, nous pouvons désormais augmenter la capacité de production de nuggets de poulet d'environ 4 000 kg/h à 4 800 kg/h."

De nombreux clients sont également confrontés à des coûts d'investissement élevés s'ils prévoient de construire de nouvelles installations de production, explique M. Persson, et leur objectif est donc de trouver le moyen d'augmenter la capacité de leurs bâtiments existants.

Conçue pour des cadences de production comprises entre 1,5 et 5 tonnes par heure, la surgélateur peut être utilisée pour les applications de surgelés existantes, tout en présentant des avantages pour les usines ayant des contraintes d'espace, puisque sa hauteur de plafond a été réduite de 600 mm.

Des fonctions de séchage plus rapides, un flux d'air optimisé, des forces d'entraînement moindres et des économies allant jusqu'à 75 % de la consommation d'huile ne sont que quelques-unes des caractéristiques introduites par JBT, d'autres innovations étant en préparation. Le système iOPS de JBT, sa version de l'IoT (Internet of Things), analyse les données en temps réel pour maximiser le temps de fonctionnement et la productivité.

"Nos développements actuels sont axés sur la sécurité alimentaire, l'efficacité et le temps de fonctionnement. Le marché européen des aliments surgelés devrait atteindre bien plus de 17 millions de tonnes métriques * d'ici la fin 2026. Nous voulons être prêts pour cela."

* Source : Kenneth Research, novembre 2019

Pour toute information complémentaire, photographie, interviews, veuillez contacter :
Marica Olsson
Helsingborg, Suède
M : +46 (0) 70 490 4045
E : [email protected]

À propos de JBT

JBT fournit des solutions technologiques pour l'industrie alimentaire mondiale. L'entreprise propose des solutions intégrées pour l'ensemble du processus de transformation des aliments, de la viande, des fruits de mer et de la volaille aux fruits et légumes, en passant par les produits de boulangerie, les boissons, les jus, les produits laitiers et les aliments prêts à consommer. Partout où les aliments sont cuits, congelés, emballés, portionnés, conservés, transformés, pressés ou stérilisés, JBT fournit des technologies et des services de qualité supérieure aux transformateurs alimentaires du monde entier, y compris les grands et les petits transformateurs régionaux. La société représente plus de 30 marques de produits très respectées, dont Frigoscandia, Stein, DSI, Double D, Formcook, XVision, SF&DS, PLF International, A&B Processing Systems, FranRica, FTNON, Proseal et Prime Equipment.

À propos de JBT Corporation

JBT Corporation est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques dans les secteurs de la transformation alimentaire et du transport aérien. JBT Corporation conçoit, fabrique, teste et entretient des systèmes et des produits technologiquement sophistiqués pour des clients régionaux et multinationaux de l'industrie alimentaire par le biais de son segment JBT FoodTech et pour des clients du transport aérien national et international par le biais de son segment JBT AeroTech . JBT Corporation emploie environ 6 300 personnes dans le monde et mène des activités de vente, de service, de fabrication et d'approvisionnement dans plus de 25 pays.