HPP Expert Q&A avec Willem van de Ven

Q : Depuis combien d'années travaillez-vous avec la technologie HPP ?

R : Je travaille pour Pascal Processing depuis juin 2015, soit depuis quatre ans maintenant.

Q : Pourquoi Pascal Processing a-t-il décidé d'acheter une machine JBT/Avure HPP ?

R : Pascal Processing a décidé d'acheter une machine JBT/Avure en raison du service et du soutien que nous pouvons obtenir de JBT/Avure. Les connaissances de l'équipe de technologues alimentaires sont très utiles pour aider nos clients avec leurs nouveaux produits. Nous sommes également très satisfaits de la fiabilité de l'équipement et du soutien de l'équipe technique en cas de problème inattendu. Ils sont prêts à nous aider jour et nuit.

Q : Aux Pays-Bas, depuis combien de temps la HPP est-elle une technique de sécurité alimentaire ?

R : Je ne suis pas sûr à 100%, mais je suppose qu'il y a des machines HPP industrielles aux Pays-Bas depuis 2012. Cependant, la forte croissance de la HPP a commencé il y a quelques années.

Q : Aux Pays-Bas, quels sont les snacks HPP les plus populaires ?

R : Les jus HPP sont très populaires. Les autres produits HPP populaires aux Pays-Bas sont les produits carnés prêts à consommer, principalement destinés à l'exportation vers le Moyen-Orient. Mais aussi, des produits tels que les dips (guacamole, houmous, salsa aux tomates), le poisson fumé, les fruits de mer et les produits pour le hors foyer et les produits B2B tels que les légumes grillés ou fermentés et les œufs mimosas. Nous produisons même de la viande crue HPP pour les chiens dans notre établissement.

Q : En tant que contrôleur de HPP, quelles sont, selon vous, les principales raisons de la croissance rapide de HPP ?

R : La raison la plus importante est que vous pouvez fabriquer des produits frais avec une durée de conservation prolongée. C'est pour cette raison que HPP est très présent en Europe pour les jus pressés à froid. Un autre produit de gros volume que nous produisons par HPP est la viande prête à consommer pour l'exportation, ce qui n'est possible qu'avec une durée de conservation prolongée. En Europe, la prochaine opportunité de croissance pour la HPP sera les produits présentant un risque moindre de Listeria. Pour de nombreux produits, la technologie HPP est très adaptée à l'élimination de ce risque.

Q : Quel produit HPP avez-vous dans votre réfrigérateur ?

R : Pour sûr, le guacamole. C'est aussi délicieux que du fait maison, avec la commodité des aliments transformés. La plupart du temps, surtout le week-end, il y a aussi du jus pressé à froid.

Q : Où êtes-vous allé à l'université ?

R : Je suis allé à l'université des sciences appliquées HAS, où j'ai étudié la technologie alimentaire. J'ai terminé en 2008.

Q : Comment avez-vous appris l'existence du HPP ?

R : J'ai entendu parler du HPP pour la première fois pendant mes études en technologie alimentaire, mais ce fut très bref. Après avoir commencé chez Pascal Processing, j'en ai entendu beaucoup plus sur ce sujet et sur les possibilités qu'il offre.