Résoudre le problème du gaspillage alimentaire

Si vous ne pensez pas que le gaspillage alimentaire est un problème, considérez ceci : On estime que plus de 40 % de toute la nourriture produite aux États-Unis est gaspillée. Chaque année, les détaillants américains jettent 43 milliards de livres de produits, ce qui représente plus de 1 000 milliards de dollars d'aliments envoyés à la décharge. Et il se trouve que les déchets alimentaires constituent la plus grande partie de ce qui finit dans nos décharges. De plus, une fois dans nos décharges, les déchets alimentaires se décomposent, émettant du méthane dans l'atmosphère, ce qui pose un tout autre problème à notre planète.

Donc, oui, c'est un problème.

Réduire le gaspillage alimentaire de seulement 15 % permettrait d'économiser suffisamment de nourriture pour nourrir plus de 25 millions d'Américains par an et si 25 % de la nourriture actuellement gaspillée pouvait être sauvée, cela suffirait à nourrir 870 millions de personnes dans le monde.

Du côté positif, le problème du gaspillage alimentaire attire un peu plus l'attention ces jours-ci. Des personnes comme le célèbre chef Anthony Bourdain s'impliquent, tournent un film sur le sujet et font le tour des talk-shows. Informer les gens qu'il existe un problème est le premier pas vers sa résolution.

Certains acteurs de l'industrie alimentaire s'impliquent également. L'une des stratégies consiste à modifier les dates de péremption figurant sur les emballages des produits alimentaires afin qu'elles reflètent plus précisément la durée de vie des aliments. La normalisation du langage de l'étiquette permettra de dissiper la confusion des consommateurs quant à la signification réelle de la date. Au lieu des mentions "à consommer de préférence avant le" ou "à consommer de préférence avant le", la plupart des producteurs du secteur utiliseront exclusivement les mentions "à consommer de préférence avant le" ou "à consommer de préférence avant le".

L'utilisation de produits "moches" dans les soupes et les boissons est une autre méthode permettant d'utiliser à bon escient des aliments qui, autrement, seraient gaspillés.

De nombreuses entreprises alimentaires intègrent des technologies telles que le traitement à haute pression (HPP) pour prolonger la durée de conservation, ce qui constitue une autre stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le traitement à haute pression permet de multiplier par deux ou trois la durée de conservation de nombreux produits, sans ajout d'additifs chimiques ni de conservateurs, ce qui permet de conserver des étiquettes propres.

De nombreuses entreprises ont constaté que la lutte contre le gaspillage alimentaire n'est pas seulement bénéfique pour les personnes et la planète, mais qu'elle peut également s'avérer très rentable pour leurs résultats.