La FDA va donner des noms lorsqu'il s'agit de rappels.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis prévoit de mettre à disposition des informations sur les détaillants dans le cas de certains rappels de produits alimentaires. Dans les situations où les aliments peuvent ne pas être clairement identifiés comme faisant partie d'un rappel et où les personnes ou les animaux présentent un risque élevé de maladie, la FDA affirme que le fait de fournir des informations spécifiques sur les détaillants aidera les consommateurs à éviter plus facilement les produits ayant fait l'objet d'un rappel.

Auparavant, les détails au niveau des magasins n'étaient pas divulgués dans la plupart des cas de rappel parce que les informations sur la chaîne d'approvisionnement sont considérées comme confidentielles.

"L'identification des lieux de vente au détail peut être complexe. Elle peut impliquer l'obtention d'informations de multiples parties de la chaîne d'approvisionnement, y compris l'entreprise qui procède au rappel et les distributeurs intermédiaires", a déclaré le commissaire de la FDA, Scott Gottlieb, M.D., dans un communiqué. "Mais nous savons aussi que ces informations peuvent être très importantes pour les consommateurs. Savoir où un produit rappelé a été vendu pendant les rappels d'aliments les plus dangereux peut faire la différence entre un consommateur qui va à l'hôpital ou non."

Sous la direction du commissaire Gottlieb, la FDA a apporté des changements en matière de sécurité alimentaire, d'étiquetage et de mesures réglementaires qui semblent conduire à une plus grande transparence dans la chaîne d'approvisionnement, du cultivateur et du fabricant au détaillant.

Sécurité alimentaire : Passé, présent et futur

Par le passé, les fabricants de produits alimentaires ont fait le gros du travail lors des rappels de produits alimentaires, en partageant des informations sur les produits, les emballages, l'usine de fabrication et les numéros de lot des produits concernés. Les détaillants en alimentation avaient également un rôle à jouer, en retirant les produits des rayons aussi rapidement que possible et en bloquant le code CUP du produit pour qu'il ne soit pas lu à la caisse. Et à l'ère du numérique, les données des cartes de fidélité sont utilisées pour identifier les consommateurs qui ont acheté des articles rappelés et peuvent même les avertir sur leur prochain ticket de caisse.

Mais il y a des produits qui sont vendus pendant des jours avant que la contamination ne soit signalée, et d'autres n'ont pas d'emballage standard ou d'usine. Les articles en vrac, les fruits et légumes et les produits fabriqués en magasin entrent dans cette catégorie. À l'été 2018, la FDA a publié des informations détaillées sur la distribution au détail par État lors d'un rappel de melon prédécoupé associé à une épidémie d'infections à Salmonella, afin que les consommateurs puissent mieux identifier où les aliments rappelés ont pu être achetés.

Du fabricant au détaillant, la sécurité alimentaire restera d'une importance vitale pour tous les acteurs de l'industrie alimentaire. Grâce à des pratiques rigoureuses en matière de sécurité alimentaire et à des technologies comme le traitement à haute pression et le suivi par blockchain, espérons que les maladies d'origine alimentaire appartiendront au passé.