La FDA prévoit de définir la notion de santé cet été

La Food and Drug Administration (FDA) prévoit de publier une nouvelle définition du mot "sain" l'été prochain, selon une déclaration du commissaire sortant Scott Gottlieb lors d'un événement organisé par le Pew Charitable Trusts à Washington.

La définition actuelle de la FDA restreint l'utilisation du terme "sain" en fonction de la teneur en graisses, en graisses saturées, en cholestérol et en certains autres nutriments, selon la catégorie à laquelle appartient l'aliment. Cette définition a été établie en 1993 et n'a été revue que récemment, malgré les changements apportés à des directives diététiques distinctes.

Cela signifie que des aliments tels que le saumon, les noix, l'eau en bouteille et même certaines pâtes sans gluten ne peuvent pas être qualifiés de sains, selon la définition actuelle.

Après des années d'intérêt de la part des entreprises alimentaires et des consommateurs préoccupés par la définition actuelle et dépassée, la FDA a demandé en septembre 2016 la contribution du public sur le terme en tant qu'allégation pour l'étiquetage et le marketing des aliments. L'agence a reçu tellement de soumissions que la période de commentaires a été prolongée, pour finalement se terminer avec un total de plus de 1100 commentaires publics, allant de plus d'indulgence à des restrictions plus strictes sur les OGM.

Parallèlement à cette demande, la FDA a publié des directives de clarification afin de permettre l'analyse des commentaires du public et l'obtention d'un consensus sur une nouvelle définition. Dans le cadre de cette clarification, la restriction sur les graisses totales a été allégée à condition que la plupart des graisses contenues dans un aliment soient des graisses mono ou polyinsaturées, si les quantités de chacune sont déclarées sur l'étiquette.

L'intérêt de l'agence pour la modification de la définition officielle fait suite à une pétition citoyenne envoyée à la FDA par Kind après que la société ait été avertie que ses barres-collation contenaient trop de matières grasses pour pouvoir utiliser ce terme. Kind demandait que le terme "sain" puisse être appliqué aux aliments si leur teneur en graisses provenait de "fruits, légumes, noix, graines, légumineuses, céréales complètes et fruits de mer".

M. Gottlieb a déclaré que la définition exacte du terme faisait encore l'objet d'un débat au sein de la FDA, mais que l'agence devrait publier les orientations cet été. Selon un collaborateur, le personnel de l'agence est toujours en train d'examiner les commentaires reçus sur la définition.

Avec la croissance continue des tendances saines, les entreprises alimentaires suivent de près les nouvelles directives. Pour ajouter à cet intérêt, la FDA envisage d'introduire une nouvelle icône pour signaler aux consommateurs que l'agence considère l'aliment comme sain.

Selon M. Gottlieb, "l'une des choses que nous envisageons actuellement au sein de l'agence est l'icône elle-même. Il y a une sorte de débat rigoureux en cours sur la question de savoir si nous incluons ou non le logo de la FDA dans le logo... de la santé."

Bien que l'on ne sache pas exactement quels changements seront apportés à la définition, les entreprises alimentaires et les consommateurs attendent avec impatience de connaître la décision finale.