La demande de fraîcheur entraîne une augmentation de la production à haute pression

Avez-vous l'impression que la section réfrigérée de votre épicerie locale est en pleine expansion ? Et avez-vous remarqué que de plus en plus de produits que vous trouvez dans la section réfrigérée sont "clean label" ?

Ce n'est pas votre imagination. Une enquête récente, commandée par Universal Pure, fournisseur de services de traitement à haute pression (HPP) et d'entreposage frigorifique, montre que de plus en plus de détaillants garnissent leurs rayons d'aliments et de boissons qui utilisent le HPP pour prolonger la durée de conservation et assurer la sécurité alimentaire, le tout sans ajout de conservateurs chimiques.

"Le HPP est une technologie privilégiée pour la sécurité alimentaire, la qualité des aliments et la durée de conservation."

Selon l'enquête, 85 % des détaillants se disent touchés par l'augmentation de la demande d'aliments frais, et 78 % disent privilégier les entreprises qui proposent des options de produits frais. La demande est si forte que plus de 60 % des détaillants affirment qu'ils stockent davantage de produits réfrigérés et frais, tandis que 48 % disent qu'ils agrandissent leur section réfrigérée.

Et cette demande sensibilise les détaillants à la PPH, puisqu'un nombre croissant de producteurs et de détaillants connaissent mieux que jamais la PPH - de 60 % dans l'enquête de 2016 à 74 % en 2017, selon l'enquête.

" Les résultats de l'enquête démontrent que la PPH est une technologie privilégiée pour la sécurité alimentaire, la qualité des aliments et la durée de conservation ", déclare Mark Duffy, directeur général d'Universal Pure. "Les consommateurs veulent des aliments meilleurs pour la santé, frais, savoureux, sans conservateurs et sûrs, et la technologie HPP peut contribuer à obtenir ces résultats." D'après l'étude,

HPP s'est imposé. En particulier, 78 % des détaillants ont une opinion favorable de la PPH, et 85 % ont déclaré que la méthode de traitement utilisée par un producteur d'aliments a une incidence positive sur leur décision d'acheter un produit alimentaire ou une boisson.

L'enquête a mesuré et comparé les avantages perçus en matière de qualité, de sécurité et de gaspillage des aliments avec d'autres types de pasteurisation, notamment la pasteurisation à la chaleur, le rayonnement de champ électrique pulsé, le rayonnement ultraviolet et d'autres procédés.